Je veux déménager, des incidences sur mon assurance habitation ?

Avez-vous un déménagement en vue ? De nombreux changements et nombre de dépenses devront être engagés. Outre les formalités administratives à prévoir, vous devez aussi penser à votre assurance habitation. Que faire de mon assurance habitation lors de mon déménagement ? Voilà l’une des questions qui trottent souvent dans l’esprit lors d’un changement de domicile.

Résiliation de votre contrat d‘assurance habitation

Lorsque vous envisagez de changer de domicile, obligation vous est faite de notifier à votre compagnie d’assurance tout changement de situation. Si le changement d’habitation conduit à une modification des risques couverts, à la décision de l’assureur ou de l’assuré, il y a possibilité d’initier une résiliation du contrat de votre assurance habitation.

A lire également : Bien entretenir son jardin

D’après la loi Hamon du 26 juillet 2014 entrée en vigueur le premier janvier 2015, l’assuré a le pouvoir de résilier son contrat après le premier anniversaire de son assurance habitation. Pour ce faire, vous devez adresser à votre assureur une demande de résiliation de votre contrat en recommandé avec accusé de réception doublée d’une pièce justificative de votre changement de logement.

A lire en complément : Combien coûte une machine sous vide ?

Vous avez du mal à rédiger votre courrier de résiliation ? Pas de souci, référez-vous au site de Document Gratuit. Vous pourrez y télécharger un modèle de courrier gratuit pour votre demande de résiliation. Vous trouverez d’ailleurs sur la page Facebook de Document-Gratuit.fr toute l’actualité du site ainsi que nombre de modèles de documents facilement téléchargeables et entièrement gratuits.

Après avoir adressé votre courrier à la compagnie d’assurance qui vous couvre, la résiliation de votre contrat devra prendre effet un mois après la réception dudit courrier. Vous n’aurez à engager aucun frais pour cette résiliation de contrat et en cas de prime déjà versée, l’éventuel excédent vous sera remboursé au prorata.

Possibilité de transfert du contrat d’assurance

Pour votre déménagement, il n’est pas obligatoire de résilier votre contrat d’assurance habitation. En effet, selon les caractéristiques de votre nouveau logement, vous pouvez être amenée à faire un transfert de contrat sans rupture de garanties.

Le transfert du contrat d’assurance habitation consiste à une adaptation des garanties de votre assurance aux spécificités de votre nouvelle demeure. Cette adaptation prend en compte, les conditions environnementales de la nouvelle zone géographique (inondation, sécheresses, crues, etc.), le type d’habitation (appartement, maison, etc.), le nombre de pièces, la valeur de vos biens, la présence d’un parking, d’une piscine, d’une cave, d’une véranda…

Autres alternatives en rapport à votre changement de situation

Vu qu’il se pourrait qu’il y ait une période où vous ayez les deux logements à la fois avant de vous installer complètement dans la nouvelle, l’assurance habitation prévoit la possibilité d’être couvert pour les deux logements. Ainsi, votre premier contrat ne prend pas fin nécessairement lorsque débute celui de l’autre. Il vous faudra juste informer votre assureur de la période sur laquelle vous désirez garantir une assurance pour les deux logements.

Cependant, dans le cas d’un oubli de notification de votre changement de logement, même si légalement vous ne courrez aucune peine, la contrepartie reste le fait que vous serez redevable à votre assureur du coût de l’assurance habitation relatif à votre ancien logement bien que vous n’y résidiez plus.